Accueil > Eco-responsable

Eco-responsable

LA MINUTE ÉCO-RESPONSABLE

La minute éco-responsable : les déchets

ZÉRO-DÉCHET

Commet réduire ta production de déchets ?
Depuis plusieurs années, on te demande de trier tes déchets, mais tu peux aller encore plus loin !
Commences par le début, achètes tes fruits et légumes en vrac ou en filet.
On peut en voir sous-vide : À ÉVITER !
Lorsque tu utilises/consommes tes fruits et légumes, penses aux déchets que tu vas laisser et est-ce que tu pourrais en faire quelques choses ? À part du composte, tu peux utiliser les épluchures (après les avoir bien nettoyer) pour en faire des bouillons (comme avec les carcasses ou restes de viande, même avec les restes du poulet rôti du Dimanche), ou en friture. Les déchets de pommes, par exemple, tu peux les utiliser pour réaliser une gelée de pommes, etc …

La minute éco-resonsable : bien dans ton corps

BIEN DANS TON CORPS

Comment réduire l’impact sur ta santé ?
Il est important que tu consommes des produits de saison et locaux qui feront le pleins en goût et en vitamines.
Si tu achètes des produits bruts et que tu cuisines ensuite maison, tu vas pouvoir contrôler le contenu de ton assiette et ce que tu manges.
Plus d’additifs, de colorants et de conservateurs … tu pourras également diminuer ta consommation de sel et de sucre et ça … ton corps ne te remerciera jamais assez !

La minute éco-resonsable : bon pour la planète

BON POUR LA PLANÈTE

Comment réduire ton impact environnemental ?
Dans la mesure du possible, essaies de limiter l’utilisation d’emballages industriels, achètes les aliments en vrac, conserves tes aliments secs dans des bocaux en verres, achètes des aliments bruts (ET DE SAISON) que tu cuisines ensuite toi-même et que tu peux conserver dans des bocaux en verre …
Les producteurs locaux sont également là pour produire et te fournir de bons aliments de saison !

La minute éco-resonsable : bon pour ton porte monnaie

BON POUR TON PORTE MONNAIE

Comment gérer ton budget alimentation ?
Tu peux entendre que manger mieux, coûte plus cher ! Certes, lorsque tu vois qu’on essaie de te vendre du bio à des prix supérieurs à ce que tu as l’habitude de prendre, forcément, ça freine.
Le poste de dépense le plus cher est la viande et le poisson. Tu peux en réduire ta consommation et privilégier les fruits et légumes.
Prévois tes recettes à l’avance pour n’acheter que ce dont tu as besoin et appliquer le zéro déchets pour ne plus gaspiller.