Accueil > Eco-gestes

Eco-gestes

Eco-gestes : pour une cuisine responsable.

L’EAU DE CUISSON

Penses à mettre un couvercle pour la cuisson de ton riz, tes pâtes et tes légumes. Ainsi, ton eau boue plus vite et tu économises de l’énergie.
Pour ma part, j’ai une plaque vitrocéramique et lorsque mon eau boue (environ 10 mn), je verse le riz ou les pâtes, je mélange pour éviter que cela colle, je replace le couvercle et je coupe le feu. La chaleur de ma plaque avec la chaleur de l’eau va continuer à cuire mes pâtes et mon riz. De temps en temps, il faut venir remuer pour ne pas que ça colle.

CONSOMMATION ECO-RESPONSABLE

On ne le répétera jamais assez, achètes des fruits et légumes de saison. Tu feras à la fois du bien à la planète, à ton corps et à ton porte-monnaie.
Pour te tenir informer, je te conseille ce calendrier des fruits et légumes de saison sur le blog Cooking & Cakes.

Eco-gestes : pour une cuisine responsable.
Eco-gestes : pour une cuisine responsable.

L’ANTI-GASPILLAGE ET LE ZÉRO DÉCHET

Il n’y a rien de sale ou de dégradant à réutiliser les épluchures, bien au contraire ! Fais honneur aux fruits et légumes que la planète d’offre et utilises-les à 100%. Apprends à utiliser les épluchures de tes fruits pour faire des gelées par exemple ou utiliser les épluchures de tes légumes en fritures ou de différentes manières.

LES BOCAUX, TES NOUVEAUX MEILLEURS AMIS

Gardes un maximum de bocaux en verre, c’est simple à stériliser et ils te permettront de conserver ton granola maison et tes céréales, légumes secs, etc … que tu auras acheté en vrac. Tu pourras également y conserver ton Nutella maison, ta sauce tomates, ton ketchup … et bien sûr tes conserves de légumes.

Eco-gestes : pour une cuisine responsable.
Eco-gestes : pour une cuisine responsable.

LES ACHATS EN VRAC

Dans la mesure du possible, essaies d’effectuer tes achats en vrac : riz, pâtes, céréales, fruits et légumes secs, etc … Plusieurs raisons à cela, mais 2 principales, tu n’achètes que ce dont tu as besoin et tu limites ainsi les emballages industriels.