La détrempe

La détrempe est le point de départ dans la confection des pâtes, notamment la pâte feuilletée, mais pas que … ! Alors que je te dis tout.

Le terme est de moins en moins utilisé, sauf par les professionnels de la cuisine. Pourtant, lorsque tu réalises une pâte feuilletée, par exemple, on te demande de commencer par réaliser une détrempe : un mélange de farine, de sel et d’eau, des ingrédients que nous avons tous à la maison. Rien de plus simple donc !

Dans la pâte feuilletée, il y a ensuite les étapes de tourage qui consiste à incorporer du beurre par plusieurs pliages de la pâte pour obtenir cet aspect feuilleté à la cuisson.

Et comme la pâte feuilletée et moi, nous sommes fâchés, j’utilise bien la détrempe de temps en temps, mais principalement dans ma recette de la tarte flambée que tu peux retrouver ici.

La détrempe

Comment réaliser une détrempe ?

Les ingrédients

  • 200 gr de farine de blé
  • 120 ml d’eau
  • 1 pincée de sel fin

Préparation

1- Verses la farine dans un saladier.

2- Ajoutes l’eau et le sel.

3- Travailles la pâte pour former une boule.

Total de la recette -> moins de 0,20 € suivant le prix de la farine !

La détrempe

La préparation en détail

1- Si tu ne veux pas te salir les mains, tu peux utiliser un robot à pâtisserie, mais vu la petite quantité, un peu d’exercice à la main fera très bien l’affaire.

2- Dans un saladier, verses la farine puis faire un puits au milieu.

3- Ajoutes le sel fin et verses l’eau petit à petit en commençant à pétrir avec les doigts.

4- Lorsque tu as une belle boule, la détrempe est prête.

Tu peux soit l’utiliser tout de suite comme je le fais quand je fais une flammekueche (tarte flambée), soit tu la laisses reposer au frais pendant 1 heure (après l’avoir filmer), pour la réaliser d’une pâte feuilletée par exemple.

Tu vois, facile comme point de départ !

Mais si jamais tu constates que la pâte est un peu dure à travailler et à étaler, la prochaine fois tu pourras ajouter une cuillère à soupe d’huile.

La détrempe
Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus