10 idées pour utiliser tes épluchures de fruits et légumes

Que tu sois débutant ou déjà adepte du zéro déchet, il est temps d’apprendre à utiliser les épluchures qui vont t’apporter tous leurs bienfaits !

Nous le savons tous maintenant, à force de l’entendre et de nous le répéter, les fruits et les légumes sont bons pour notre santé. Oui, mais tu as certainement entendu que la peau des légumes et des fruits contient, elle aussi, tout un tas de vitamines, etc … Voir même qu’elle en contient encore plus que la chair elle-même !

Alors ? Et tu jettes tout ça à la poubelle ?

Saches qu’avant de jeter tes épluchures à la poubelle ou au composte si tu as la possibilité de le faire, nous allons voir ensemble comment « donner une autre vie » à nos fruits et légumes.

Il est important d’utiliser des légumes bio et dans tous les cas, bien nettoyer les fruits et les légumes !

10 idées pour utiliser tes épluchures de fruits et légumes
Crédit photo @pixabay

Comment utiliser les épluchures de tes légumes ?

Lorsque je cuisine mes légumes, je les nettoie bien. Et de temps en temps (surtout quand j’ai la flemme), je les consomme avec la peau. Cela donne un goût beaucoup plus prononcé aux légumes.

Si je décide de les éplucher, je congèle les épluchures dans des sachets séparés pour les réutiliser plus tard, quand j’en ai une bonne quantité.

Un bouillon de légumes

C’est le plus simple et la première chose à laquelle on pense avec des légumes.

Tu peux y mettre absolument toutes les épluchures de tes légumes : peau de pomme de terre, peau et fane des carottes, épluchures d’oignons, navet, céleri, poireau, choux, etc … TOUT !

Tu peux tout mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide, un peu de sel (ou pas si tu veux un bouillon nature et le saler plus tard à l’utilisation), tu couvres et portes le tout à ébullition. Comptes environ 45mn à 1 heure de cuisson et tu filtres ensuite le bouillon.

Une friture pour l’apéro

Comme dans cette recette que je t’ai déjà partagé, tu peux faire frire les épluchures pour la préparation de ton apéro. La réalisation peut être faite au four pour obtenir des chips de légumes.

Une délicieuse soupe

Une variante du bouillon de légumes est de mixer le tout au lieu de le filtrer et ainsi, tu obtiens une soupe de légumes.

Une salade

En taillant les épluchures finement, ou pas, tu peux les intégrer dans une salade.

Une poudre

Tu peux faire sécher la peau des légumes et la mixer. Si tu le fais avec la peau des pommes de terre, par exemple, la poudre de pommes de terre obtenue pourra en accentuer le goût si tu en ajoutes un peu dans ta purée.

10 idées pour utiliser tes épluchures de fruits et légumes
Crédit photo @pixabay

Commet utiliser les épluchures de tes fruits ?

Une délicieuse gelée

Sur Internet, tu peux trouver des recettes de gelée avec les fruits entiers. Pour ma part, j’utilise le fruit au moins 2 fois, la chair pour mes tartes, compotes ou autres et la peau pour d’autres utilisations !

Je le fais principalement avec mes pommes, pour le moment. La pomme fait partie de ces fruits qui contiennent naturellement de la pectine, un gélifiant naturel. Pour 2kg de pommes, j’obtiens environ 400gr de peau, donc 1 pot de gelée de pommes au final. La recette est sur le site !

À réaliser et à tester avec les poires et les agrumes !

Un parfum pour mes produits nettoyant maison

Si tu es adepte du zéro déchet ou d’une consommation plus éco-responsable, tu as sans doute commencer la fabrication de tes propres produits de nettoyage : produit vaisselle, lessive, produit vitres, multi-usage, etc … Et tu utilises sans doute des huiles essentielles pour parfumer tes produits.

Tu peux aussi utiliser la peau du citron, d’orange ou de pamplemousse !

Dans un peau en verre, le remplir d’écorces du fruits choisi, remplir de vinaigre blanc, fermer et conserver minimum 2 semaines. Utilises ensuite ce vinaigre parfumé dans la fabrication de tes produits.

Tu peux aussi faire infuser l’écorce de ces fruits dans une eau chaude et utiliser l’eau parfumée ! C’est ce que je fais avec le pamplemousse dans la fabrication de mon produit vaisselle.

Une poudre

Tu peux faire sécher la peau des fruits et la mixer. La poudre obtenue pourra être ajouter dans la confection de gâteaux ou saupoudrer sur le dessus.

Un fruit confit

À la méthode des orangettes, tu peux faire confire la peau des agrumes dans un sirop et les consommer ensuite ainsi ou en les enrobant de chocolat.

Des chips

Les chips de pommes sont délicieuses. Tu peux passer tes épluchures au four pour les sécher et ainsi obtenir des chips de fruits.

10 idées pour utiliser tes épluchures de fruits et légumes
Crédit photo @pixabay

Cet article t'a plu ?

Cliques sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 67

Aucun vote pour l'instant! Sois le premier à noter cet article.

Ajouter un commentaire